téléphérique
Téléphérique est une formation à distance conçue par maze, destinée aussi bien aux artistes et aux auteur.rice.s qu’aux diffuseurs, pour décortiquer le cadre administratif des activités des artistes-auteur.rice.s. Proposant une pédagogie basée sur le visuel, narrative et interactive, cette formation à distance a été pensée en trois modules composés de vidéos de cours, de séminaires web, de mails d’évaluation sous la forme de jeu de rôle, ainsi que d’une application de réalité augmentée.
maze
Maze est une agence de conseils et de formation dans la gestion administrative des activités des artistes-auteur·rice·s. Fondée par Mathilde Ehret-Zoghi en 2018, maze collabore avec le CNAP, intervient au sein des écoles supérieures d’art, des centres de formation continue, de centres d’art et d’association, ainsi qu’auprès d’artistes et de structures pour les conseiller les accompagner.
Maze bénéficie du soutien de la Région Hauts-de-France, du Ministère de la Culture, de la Métropole Européenne de Lille, de l’ADAGP et de la Copie Privée.
En 2020, la certification qualité a été délivrée à Maze au titre de la catégorie d’action suivante : ACTIONS DE FORMATION.
la responsable pédagogique
Mathilde Ehret-Zoghi
Mathilde Ehret-Zoghi fonde Maze en 2018. Au sein de maze, elle écrit les cours, conçoit les supports et anime les formations ou sessions d’information.
Mathilde Ehret-Zoghi intervient auprès des écoles supérieures d’art, de centres de formation continue, de centres d’art et d’associations, ainsi qu’auprès d’artistes et de structures pour les former, les conseiller et les accompagner.
Mathilde Ehret-Zoghi est également co-présidente du Réseau ressource arts visuels.
Le Réseau ressource arts visuels est une association de loi 1901 créée en 2022 à l’initiative de professionnel·le·s et acteur·rice·s de la ressource en arts visuels. La constitution de ce réseau est née du constat de la méconnaissance des métiers et acteur·rice·s de la ressource, de la nécessité de rendre visible leur organisation sur le territoire national et de favoriser leur mise en réseau et structuration dans un cadre déontologique.
ancien·nes collaborateur·rices
Doriane Spiteri
Eden Dureuil
ils soutiennent Téléphérique
Téléphérique bénéficie du soutien de la Région Hauts-de-France, du Ministère de la Culture, de l’ADAGP et de la Copie Privée.
L’ADAGP gère les droits des auteurs des arts visuels (peintres, sculpteurs, photographes, dessinateurs, architectes, …) et consacre une partie des droits perçus pour la copie privée à l’aide à la création et à la diffusion des œuvres.
www.adagp.fr
www.copieprivee.org