une formation
à distance

qui décortique point par point le cadre administratif des activités de l'art contemporain

une question

questions fréquentes

La formation en ligne est-ce la même chose que le e-learning ou la e-formation?

Oui. La formation en ligne est une formation ouverte et à distance (FOAD). Aussi appelée e-learning, e-formation, apprentissage (enseignement) à distance (en ligne).

Y a-t-il des prérequis pour suivre cette formation en ligne?

Oui. L’accès à un ordinateur et à une connexion internet sont nécessaires. De petites connaissances en navigation internet sont demandées. Pour accéder à l’application de réalité augmentée Téléphérique, un smartphone est nécessaire. La version Android supportée la plus anciene est Android 6.2. La version IOS supportée la plus ancienne est IOS 9.

Comment puis-je m’inscrire?

Etape 1 : Remplir le formulaire d’inscription
Etape 2 : Signer les documents qui vous sont envoyés par mail et nous les renvoyer. Le cas échéant, les envoyer à votre organisme de financement.
Etape 3 : Vous recevez un mail de confirmation lorsque nous avons reçu vos documents, ainsi que le paiement.

Vous ne serez pas facturé.e tant que votre inscription ne sera pas validée (avec accord de prise en charge ou paiement de votre part).

Une fois inscrit.e, puis-je changer de session de formation?

Non. Vous ne pouvez accéder qu’à la session à laquelle vous vous êtes inscrit.e.

Quelle est la durée de la formation?

La formation complète comprend deux modules, elle est d’une durée de 13h30. Il est possible de ne suivre que le Module 1 d’une durée de 7h. Un module de formation dure 21 jours que le.la stagiaire emploi comme il.elle le souhaite.

Comment s’organise le temps de travail?

Votre session de formation se déroule sur 21 jours. Chaque jour ouvré (du lundi au vendredi), un nouveau cours ou exercice sera disponible. Il faudra les valider au fur et à mesure pour accéder au contenu suivant, en terminant une vidéo, en validant un quizz ou en validant un mail d’évaluation.
C’est à vous de gérer votre temps de formation comme vous le souhaitez. Vous pouvez par exemple, rattraper toute la formation les week-ends ou la dernière semaine. Cependant, afin de suivre la formation dans les meilleures dispositions et d’assimiler au mieux les contenus, nous vous conseillons d’y consacrer environ 30 minutes par jour. Nous vous conseillons également d’avoir suivi tous les cours avant le webinaire afin de pouvoir y participer et poser vos questions. Nous devrons attester de votre assiduité auprès de votre OPCO, celle-ci devra donc être conforme au temps estimé (voir devis et convention).

Dois-je planifier un rendez-vous?

Oui. Votre webinaire en direct avec la formatrice se déroulera le dernier jeudi de votre session de formation, de 18h à 20h. Il est obligatoire d’y participer. Si nous constatons une absence à ce webinaire, nous ne serons pas en mesure de valider votre formation, ni d’attester de votre assiduité auprès de votre OPCO.

Ai-je besoin d’avoir un logiciel spécifique?

Oui. Il y a besoin de télécharger une application mobile.

Qui sont les stagiaires de la formation?

La formation est à destination des professionnel.le.s de l’art : artistes, auteur.e.s, commissaires d’exposition, critiques d’art, salarié.e.s de lieux de diffusion.  

Quel est mon budget de formation?

Tarifs A – 26€ HT /heure
Tarifs B – 19,50 € HT /heure

Pour la totalité de la formation (Module 1 et 2):
en tarif A : 351 € HT
en tarif B : 263,25 € HT

Pour le Module 1 seulement:
en tarif A: 182€ HT
en tarif B: 136,50€ HT

Pour le Module 2 seulement :
en tarif A : 169€ HT
en tarif B : 126,75€ HT

*Le tarif B est un tarif spécial pour les bénéficiaires des minimas sociaux ou personnes ayant des recettes inférieures à 9000€ lissés sur les trois dernières années (non éligibles au fonds de financement).

Quel est mon organisme de financement?

Vous trouverez toutes les informations concernant le financement de votre formation dans la rubrique “Financer votre formation”.

Quand je finance moi-même ma formation puis-je avoir un contrat?

Oui. Vous avez droit, en plus de votre facture, à un contrat de formation professionnelle en application des articles L. 6353 à L. 6353-7 du Code du Travail.

Le paiement en ligne est-il sécurisé?

Oui. Le paiement par carte bancaire et par PayPal est sécurisé.

J’ai perdu mon mot de passe, que dois-je faire?

Vous devez cliquer sur la mention « mot de passe oublié? » présente sous les demandes d’identifiant et de mot de passe sur la page « se connecter ». Vous devez ensuite inscrire votre identifiant et cliquer sur « j’ai oublié! » pour réinitialiser votre mot de passe.

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