une formation
à distance

qui décortique point par point le cadre administratif des activités de l'art contemporain

une question

questions fréquentes

La formation en ligne est-ce la même chose que le e-learning ou la e-formation?

Oui. La formation en ligne est une formation ouverte et à distance (FOAD). Aussi appelée e-learning, e-formation, apprentissage (enseignement) à distance (en ligne).

Y a-t-il des prérequis pour suivre cette formation en ligne?

Oui. L’accès à un ordinateur et à une connexion internet sont nécessaires. De petites connaissances en navigation internet sont demandées. Pour accéder à l’application de réalité augmentée Téléphérique, un smartphone est nécessaire. La version Android supportée la plus anciene est Android 6.2. La version IOS supportée la plus ancienne est IOS 9.

Comment puis-je m’inscrire?

Etape 1 : Remplir le formulaire d’inscription
Etape 2 : Signer les documents qui vous sont envoyés par mail et nous les renvoyer. Le cas échéant, les envoyer à votre organisme de financement.
Etape 3 : Vous recevez un mail de confirmation lorsque nous avons reçu vos documents, ainsi que le paiement.

Vous ne serez pas facturé.e tant que votre inscription ne sera pas validée (avec accord de prise en charge ou paiement de votre part).

Une fois inscrit.e, puis-je changer de session de formation?

Non. Vous ne pouvez accéder qu’à la session à laquelle vous vous êtes inscrit.e.

Puis-je inscrire toute mon équipe à la même session?

Vous êtes une structure de diffusion, association, centre d’art contemporain, collectif d’artistes, et vous souhaitez inscrire plusieurs membres de votre équipe à l’une des sessions de Téléphérique? Nous vous proposons un tarif préférentiel pour des sessions groupées.
Si 10 personnes minimum participent à une session publique de Téléphérique, le tarif est de 2227,50€ TTC, puis 200€ par personne supplémentaire.
Contactez-nous au moins deux mois au préalable pour l’organisation de votre session groupée.

Puis-je choisir moi-même la date de session de formation pour mon équipe?

Maze vous propose des sessions de formation privées : choisissez vos dates en fonction de vos disponibilités et bénéficiez d’un accompagnement dédié à votre organisme.
Si 10 personnes minimum participent à une session de Téléphérique qui est intégralement dédiée, le tarif est de 4050€ TTC, puis 100€ par personne supplémentaire.
Contactez-nous au moins deux mois au préalable pour l’organisation de votre session privée.

Quelle est la durée de la formation?

La formation complète comprend deux modules, elle est d’une durée de 13h30. Il est possible de ne suivre que le Module 1 d’une durée de 7h. Un module de formation dure 21 jours que le.la stagiaire emploi comme il.elle le souhaite.
Attention : Téléphérique s’inscrivant dans le cadre de la formation professionnelle continue, assurez-vous que vos dates de session ne se déroulent pas pendant vos congés.

Le contenu pédagogique est-il régulièrement mis à jour ?

Nous assurons une veille législative permanente et garantissons des mises à jour régulières des contenus. Les ressources, le dossier documentaire et les évaluations de la formation sont actualisés régulièrement. Cependant, l’actualisation des vidéos de cours pouvant prendre plus de temps, il est possible que les modifications ne soient pas encore prises en compte dans les vidéos lors de votre session de formation. Les modifications seront toutefois toujours mentionnées sous les vidéos.

Comment s’organise le temps de travail?

Votre session de formation se déroule sur 21 jours. Chaque jour ouvré (du lundi au vendredi), un nouveau cours ou exercice sera disponible. Il faudra les valider au fur et à mesure pour accéder au contenu suivant, en terminant une vidéo, en validant un quizz ou en validant un mail d’évaluation.
C’est à vous de gérer votre temps de formation comme vous le souhaitez. Vous pouvez par exemple, rattraper toute la formation les week-ends ou la dernière semaine. Cependant, afin de suivre la formation dans les meilleures dispositions et d’assimiler au mieux les contenus, nous vous conseillons d’y consacrer environ 15 minutes par jour. Nous vous conseillons également d’avoir suivi tous les cours avant le webinaire afin de pouvoir y participer et poser vos questions. Nous devrons attester de votre assiduité auprès de votre OPCO, celle-ci devra donc être conforme au temps estimé (voir devis et convention).

Dois-je planifier un rendez-vous?

Oui. Votre webinaire en direct avec la formatrice se déroulera le dernier jeudi de votre session de formation, de 18h à 20h. Il est obligatoire d’y participer. Si nous constatons une absence à ce webinaire, nous ne serons pas en mesure de valider votre formation, ni d’attester de votre assiduité auprès de votre OPCO.

Comment se déroulent les évaluations?

Des quizz se déclenchent directement après chaque vidéo de cours, pour que le stagiaire fixe ses connaissances.

Un jeu de rôle sous formes d’échanges de courriels tient lieu d’évaluation.
En l’absence de réponse aux évaluations, l’accès au nouveau contenu sera momentanément bloqué.

Est-ce que je reçois une évaluation si je ne fais que le Module 1 de la formation?

A la fin du Module 1, vous recevez de la part de votre formatrice une appréciation individualisée. Ce n’est qu’à la fin du Module 2, lorsque vous aurez réalisé la formation complète, que vous recevrez une évaluation de fin de formation détaillée.

Sur quels critères suis-je évalué?

A la fin du Module 2, vous recevez de la part de votre formatrice votre évaluation de fin de formation détaillée.
Vous êtes évalué.e sur les critères suivants :

  • Identifier et corriger les erreurs de son interlocuteur dans ses réponses
  • Avoir pris connaissance des ressources juridiques et les avoir mentionnées dans ses évaluations
  • Choisir le bon vocabulaire dans la production des échanges
  • Utiliser à bon escient les références juridiques
  • Comprendre les références aux régimes fiscaux et sociaux dans les évaluations
  • Savoir argumenter et reprendre son interlocuteur de façon exhaustive
  • Savoir améliorer ses réponses au fur et à mesure de la progression de la formation

Ai-je besoin d’avoir un logiciel spécifique?

Oui. Il y a besoin de télécharger une application mobile.

Qui sont les stagiaires de la formation?

La formation est à destination des professionnel.le.s de l’art : artistes, auteur.e.s, commissaires d’exposition, critiques d’art, salarié.e.s de lieux de diffusion ou demandeur.se.s d’emploi.

Cette formation est-elle accessible aux personnes en situation de handicap?

Téléphérique étant une formation à distance, elle est accessible aux personnes en situation de handicap moteur ou atteintes d’une maladie invalidante. Les contenus pédagogiques étant sous-titrés, Téléphérique est également accessible aux personnes sourdes et malentendantes. Pour plus d’informations, contactez notre référente handicap : doriane@maze-conseils.com.

Où puis-je trouver les bilans de résultats de la formation Téléphérique?

Les bilans d’évaluation de la formation sont mis à disposition sur notre site, dans la rubrique « A propos ».

Quel est mon budget de formation?

Tarifs A – 26€ HT /heure
Tarifs B – 19,50 € HT /heure

Pour la totalité de la formation (Module 1 et 2):
en tarif A : 351 € HT
en tarif B : 263,25 € HT

Pour le Module 1 seulement:
en tarif A: 182€ HT
en tarif B: 136,50€ HT

Pour le Module 2 seulement :
en tarif A : 169€ HT
en tarif B : 126,75€ HT

*Le tarif B est un tarif spécial pour les bénéficiaires des minimas sociaux ou personnes ayant des recettes inférieures à 9000€ lissés sur les trois dernières années (non éligibles au fonds de financement).

Quel est mon organisme de financement?

Vous trouverez toutes les informations concernant le financement de votre formation dans la rubrique “Financer votre formation”.

Quand je finance moi-même ma formation puis-je avoir un contrat?

Oui. Vous avez droit, en plus de votre facture, à un contrat de formation professionnelle en application des articles L. 6353 à L. 6353-7 du Code du Travail.

Le paiement en ligne est-il sécurisé?

Oui. Le paiement via PayPal est sécurisé.

J’ai perdu mon mot de passe, que dois-je faire?

Vous devez cliquer sur la mention « mot de passe oublié? » présente sous les demandes d’identifiant et de mot de passe sur la page « se connecter ». Vous devez ensuite inscrire votre identifiant et cliquer sur « j’ai oublié! » pour réinitialiser votre mot de passe.

Vous n’avez pas trouvé l’information recherchée ?

Posez-nous votre question via notre formulaire de contact