une formation
à distance

qui décortique point par point le cadre administratif des activités de l'art contemporain

module 2

Téléphérique est une formation à distance conçue par Maze, destinée aussi bien aux artistes qu’aux diffuseurs, pour décortiquer le cadre administratif des activités de l’art contemporain. Proposant une pédagogie basée sur le visuel, narrative et interactive, cette formation à distance est pensée en deux modules composés de vidéos de cours, de séminaires web, de mails d’évaluation sous la forme d’un jeu de rôle, ainsi que d’une application de réalité augmentée.

Combien d’artistes sont-ils en France, à vivre une situation fiscale ou sociale qu’ils ne comprennent pas, faute d’avoir trouvé le bon interlocuteur ou les bons outils ? Surtout, comment font-ils pour faire valoir leurs droits ? Auprès notamment des diffuseurs ou des organismes sociaux, qui ne sont nécessairement mieux informés qu’eux – et on les comprend vu les singularités de chaque situation.

Dans le Module 2 de la formation Téléphérique, on se penche sur les traitements et salaires, l’entreprise individuelle, le régime Micro-BNC, la déclaration contrôlée, la TVA ou encore les remboursements de frais et la déclaration des bourses et prix.

Attention
L’inscription au Module 2 nécessite d’avoir suivi le Module 1.

contenu du module 2

La fiscalité des artistes-auteur.e.s

  • Les options fiscales Micro-BNC, traitements et salaires et déclaration contrôlée
  • L’entreprise individuelle
  • Les remboursements de frais
  • La TVA
  • Les mentions obligatoires sur les factures
  • La déclaration de revenus