une formation
à distance

qui décortique point par point le cadre administratif des activités de l'art contemporain

à propos

téléphérique

Téléphérique est une formation à distance conçue par Maze, destinée aussi bien aux artistes qu’aux diffuseurs, pour décortiquer le cadre administratif des activités de l’art contemporain. Proposant une pédagogie basée sur le visuel, narrative et interactive, cette formation à distance a été pensée en deux modules composés de vidéos de cours, de séminaires web, de mails d’évaluation sous la forme de jeu de rôle, ainsi que d’une application de réalité augmentée. Téléphérique est soutenue par la Région Hauts-de-France.

maze

Maze est une agence de conseils et de formation dans la gestion administrative des arts visuels. Fondée par Mathilde Ehret-Zoghi, Maze est soutenue par le CNAP, intervient au sein des écoles supérieures d’art, des centres de formation continue (CIPAC, AGECIF, CNFPT), de la SCAM, de centres d’art et d’associations, ainsi qu’auprès des artistes pour les conseiller et les accompagner.
www.maze-conseils.com

la responsable pédagogique

Mathilde Ehret-Zoghi est formée à l’administration des projets culturels à l’Institut d’Etudes Politiques de Strasbourg. Elle se spécialise dans le secteur de l’art contemporain. Elle conseille les professionnel.le.s sur la gestion de l’administration et anime des formations sur la fiscalité, la couverture sociale et les droits d’auteur.e.

Mathilde Ehret-Zoghi développe trois années durant sa méthode pédagogique au sein du Centre ressource arts visuels de la malterie à Lille. Elle y reçoit plus de 300 professionnel.le.s en rendez-vous individuels.
Elle a notamment créée avec Léonie Young, la web série Au secours je suis artiste, coproduite par le CNAP et la malterie. Elle intervient auprès d’associations, de collectifs, d’écoles d’art, de centres d’art et de collectivités territoriales.
Elle fonde MAZE en 2018 pour affirmer un accompagnement plus soutenu à l’ensemble des acteur.rice.s et poursuivre ses recherches sur la professionnalisation du secteur.