une formation
à distance

qui décortique point par point le cadre administratif des activités de l'art contemporain

FAQ

Questions fréquentes

Quelle est la durée de la formation ?

La formation complète comprend deux modules, chacun se déroule sur 21 jours, pour une durée globale de 13h30. Il est possible de ne suivre que le Module 1 d’une durée de 7h.

Comment j’organise mon temps de travail?

La session de formation se déroule sur 21 jours. Chaque jour ouvré (du lundi au vendredi), un nouveau cours ou exercice sera disponible. Il faut les valider au fur et à mesure pour accéder au contenu suivant, en terminant une vidéo, en validant un quizz ou en validant un mail d’évaluation.
C’est à vous de gérer votre temps comme vous le souhaitez. Vous pouvez par exemple, rattraper toute la formation les week-ends ou la dernière semaine. Cependant, afin de suivre la formation dans les meilleures dispositions et d’assimiler au mieux les contenus, nous vous conseillons d’y consacrer environ 15 minutes par jour. Nous vous conseillons également d’avoir suivi tous les cours avant le webinaire, afin de pouvoir y participer et poser vos questions. Nous devrons attester de votre assiduité auprès de votre OPCO, celle-ci devra donc être conforme au temps estimé (voir devis et convention).

Quels rendez-vous dois-je planifier?

Votre webinaire en direct avec la formatrice se déroulera le dernier jeudi de votre session de formation, de 18h à 20h. Il est obligatoire d’y participer. Si nous constatons une absence à ce webinaire, nous ne serons pas en mesure de valider votre formation, ni d’attester de votre assiduité auprès de votre OPCO.

La formation en ligne est-ce la même chose que le e-learning ou la e-formation ?

Oui. La formation en ligne est une formation ouverte et à distance (FOAD). Aussi appelée e-learning, e-formation, apprentissage (enseignement) à distance (en ligne).

Quel est le profil de la responsable pédagogique ?

Mathilde Ehret-Zoghi est formée à l’administration des projets culturels à l’Institut d’Etudes Politiques de Strasbourg. Elle se spécialise dans le secteur de l’art contemporain. Elle conseille les professionnels sur la gestion de l’administration et anime des formations sur la fiscalité, la couverture sociale et les droits d’auteurs. Mathilde Ehret-Zoghi développe trois années durant sa méthode pédagogique au sein du Centre ressource arts visuels de la malterie à Lille. Elle y reçoit plus de 300 professionnels en rendez-vous individuels. Elle a notamment créé avec Léonie Young, la web série Au secours je suis artiste, coproduite par le CNAP et la malterie. Elle intervient auprès d’associations, de collectifs, d’écoles d’art, de centre d’art et de collectivités territoriales.
En 2018, elle fonde MAZE pour affirmer un accompagnement plus soutenu à l’ensemble des acteurs et poursuivre ses recherches sur la professionnalisation du secteur.

Ai-je besoin d’un logiciel spécifique pour assister à la formation ?

Oui. Il y a besoin de télécharger l’application mobile, disponible sur la page « mes outils ».

Comment se déroulent les évaluations ?

Des quizz se déclenchent directement après chaque vidéo de cours, pour que le stagiaire fixe ses connaissances.

Un jeu de rôle sous formes d’échanges de courriels tient lieu d’évaluation.
En l’absence de réponse aux évaluations, l’accès au nouveau contenu sera momentanément bloqué.

Est-ce que je reçois une évaluation si je ne fais que le Module 1 de la formation?

A la fin du Module 1, vous recevez de la part de votre formatrice une appréciation individualisée. Ce n’est qu’à la fin du Module 2, lorsque vous aurez réalisé la formation complète, que vous recevrez une évaluation de fin de formation détaillée.

Sur quels critères suis-je évalué?

A la fin du Module 2, vous recevez de la part de votre formatrice votre évaluation de fin de formation détaillée.
Vous êtes évalué.e sur les critères suivants :

  • Identifier et corriger les erreurs de son interlocuteur dans ses réponses
  • Avoir pris connaissance des ressources juridiques et les avoir mentionnées dans ses évaluations
  • Choisir le bon vocabulaire dans la production des échanges
  • Utiliser à bon escient les références juridiques
  • Comprendre les références aux régimes fiscaux et sociaux dans les évaluations
  • Savoir argumenter et reprendre son interlocuteur de façon exhaustive
  • Savoir améliorer ses réponses au fur et à mesure de la progression de la formation

Ai-je accès aux documents et aux outils après la formation ?

Oui et non. Vous n’aurez plus accès au contenu du site web, cependant lors de votre formation vous pouvez télécharger les ressources des cours sur la page « mes ressources ». En outre, vous aurez toujours accès au dossier documentaire via l’application mobile.

Le contenu pédagogique est-il régulièrement mis à jour ?

Nous assurons une veille législative permanente et garantissons des mises à jour régulières des contenus. Les ressources, le dossier documentaire et les évaluations de la formation sont actualisés régulièrement. Cependant, l’actualisation des vidéos de cours pouvant prendre plus de temps, il est possible que les modifications ne soient pas encore prises en compte dans les vidéos lors de votre session de formation. Les modifications seront toutefois toujours mentionnées sous les vidéos

Puis-je avoir de l’aide en tout temps ?

Oui. Pour toute question d’ordre pédagogique, vous pouvez nous contacter à l’adresse : aide.pedagogique@telepherique-formation.fr
N’oubliez pas également, que le webinaire est un temps prévu pour toutes vos questions d’ordre pédagogique.
Pour tout problème d’ordre technique, vous pouvez contacter le support technique à l’adresse : aide.technique@telepherique-formation.fr

Vais-je recevoir une attestation à la fin de la formation ?

Oui. A la fin de chaque module, vous pouvez télécharger (ou vous recevrez) votre attestation de fin de formation qu’il faudra nous retourner signée.

Comment se déroule la fin de la session de formation ?

Attention : vous devez avoir validé tous les cours et exercices avant la fin de votre formation, afin que l’on soit en mesure de valider votre formation.
A la fin de votre formation, vous devrez remplir le questionnaire d’évaluation de la formation. Vous recevrez ensuite votre évaluation individuelle de la part de votre formatrice. Nous vous enverrons votre attestation de fin de formation et votre attestation d’assiduité à envoyer à votre OPCO le cas échéant. Enfin, nous enverrons la facture directement au stagiaire si financement personnel, à son employeur ou à son OPCO si prise en charge.

Quel système de navigation dois-je utiliser ?

L’affichage du site est optimisé pour des systèmes de navigation récents tels que Chrome, Chromium, Firefox et Safari.

Dois-je rester connecté sur Internet pendant ma formation en ligne ?

Oui. La formation est en ligne, elle se déroule sur Internet. Après chaque déconnexion, vous devez de nouveau vous connecter en passant par « Mon compte ».

Que dois-je faire si j’oublie mon nom d’utilisateur ou mon mot de passe ?

Si vous avez oublié votre mot de passe, saisissez votre identifiant dans « Mon compte » et cliquez sur « mot de passe oublié? »: vous recevrez un mail avec un nouveau mot de passe temporaire.

Puis-je partager mon compte avec d’autres personnes ?

Non. Les modules de formation sont strictement personnels. Votre identifiant et votre mot de passe sont uniques.

Vous n’avez pas trouvé l’information recherchée ?

Posez votre question via notre formulaire de contact.